Programme (2013)

Paris, Décembre 2012

Voilà au moment de taper ces quelques lignes, je me demande encore quels pays je vais traverser. Je suis pris entre ce que j’aimerai faire, et ce que je pourrai raisonnablement faire.

Pour les 3 premiers mois, l'idée est de partir de DAKAR - à chacun son Paris-Dakar du 02 janv, le mien sera en Avion - et de rejoindre Abidjan.
Sur les 3-4 mois suivants, je ferai soit Cameroun-Gabon ou un peu plus vers l'EST Ouganda-Rwanda ou Tanzanie-Malawi.
Et enfin pour les 5-6 derniers mois, l'idée serait de partir de la coté EST de l’Afrique, en rejoingnant Madagascar (suivant les liaisons aériennes et/ou maritime) pour revenir vers le Mozambique, puis traverser le Zimbabwe, glisser sur le Botswana et la Namibie et descendre sur L’Afrique du Sud pour finir au Cap de Bonne-espérance.

Voici un listing des lieux et temps forts qui guideront mon déroulé:

- Sénégal : Ile de Gorée, la petite côte et savoir si les vagues sont aussi fortes qu’à La Torche, Saint-Louis, Siné-Saloum.
- Guinée-Bissau : Archipel de Bijagos
- Guinée-Conakry : Visiter Conakry. Découvrir un pays peu touriste, je ne cherche rien et je n’attends rien, juste visiter et les surprises viendront d’elles-mêmes.
- Sierra Leone : voir comment un pays vit et se reconstruit après autant d’année de guerre civil.
- Cote d’Ivoire : Mont Nimba, Mont Tonkui, Le Parc national de Taï, Abidjan.
- Cameroun – Gabon : Mont Cameroun, Gorille/chimpanzé du Gabon, Forêt tropicale Gabonaise.
- Ouganda-Rwanda : les gorilles en état de liberté
- Tanzanie : revoir le Kili !!! (ça tourne à l’obsession, de voir les 5895m de bas en haut !!! ), les flamands roses du lac Natron et simplement revoir la Tanzanie pour faire ce que je n’avais pas vu en 2008.
- Malawi : les bords du lac Malawi.
- Madagascar : tout ce qu’ils l’ont visité m’encouragent à y aller. Voir l’allée des Baobabs, les baleines de Saint-Marie, les formations Tsingy, les lémuriens, rencontrer les Malgaches …
- Mozambique : les iles paradisiaques de Pemba à Paima, les dunes de Bazaruto, les plages de sables blancs & cocotiers , …
- Zimbabwe : chutes victoria
- Botswana : delta de l’Okavango, Désert du Kalahari
- Namibie : les Himbas, le désert de Namib, la faune et flore de la coté Ouest …
- AFSud : Bonne-espérance, Cap Town, la prison de Robben Island, les matchs du 4 nations, les requins blancs,   … prendre le bus à Knysna !!!

1. Archipel de Bijagos! Ah, on connais à TiRu! Tugdual qui fait le Vendée Globe (virtuel) a fait passer son bateau en rase caillou entre ces iles pour optimiser sa route!!! Alors, on a pris Wikipédia et on a fait une leçon de géographie. C'est passionnant. Pour le bus de Knysna, on a pris "l'équipe" et fait une leçon de savoir vivre, par le contre exemple du caprice d'enfants trop gâtés!!! Bravo Philippe, la vie est belle seulement pour ceux qui savent en profiter.

2. ça y est ... le garcçon est en transit à Orly!!! La première partie du voyage, viroflay-orly, c'est faite sans encombre. La température au sol était de 6°, au départ et à l'arivée!!! J'ai donc déposé ce matin 1 quintal de barbac (si, si, après les fêtes on y était au quintal!), 25,4 kg de bagage, et 20,2 kg de vélo.
    Profite de ton voyage imaginé, et rêvé. Fais nous voyager, via ton regard sur le monde.
    Bon voyage. Je t'embrasse

3. Bonjour Philippe
    te voilà maintenant en terre africaine normalement, berceau de l'humanité;je te souhaite une bonne année 2013, riche en découvertes de ce continent si vieux et en même temps où il reste tant à découvrir. Alors à très bientôt pour lire tes news de ce superbe voyage